ÉVÉNEMENTS

Barnave - au village alentours / sam. 23 - 18h / dim. 31 - 18h


sam. 23 - dim. 24



WEEK END EN ALPAGE
concert-balade-lecture-bivouac

de sam. 23 à 18h à dim. 24 à 18h
Le Solaure - Col du Royer - la Chaudière


INFOS PRATIQUES
RdV à Barnave vers 16h30 ou bien nous rejoindre à la cabane de berger le samedi et sur le Serre Chauvière le dimanche. à 1300 m d’altitude en face du Vercors.
Le déroulement précis des deux jours n’est pas défini par avance. Ce sont des invitations à la balade sonore. Les balades sont accessibles à tous.
Marche d’approche 30 min + balade au soleil levant sur le Serre Chauvière

IMPORTANT
Pensez à apporter suffisamment d’eau et autres boissons, de quoi pique-niquer, protection solaire, lampe de poche, PQ, sachet poubelle, chaussures tout terrain, de quoi bivouaquer : matelas, duvet, bâche et/ou tente pour vous protéger de l’humidité de la nuit, à vous équiper de vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches en altitude surtout s’il vente.
top


(sous réserve) BULLE
Julien Clauss  + invités  

sam. 23 soir et nuit

cabane de berger


*

Musique pour grandes étendues.
Julien Clauss : Amateur de sonorités lointaines, il créé des matières sonores minimalistes, bruitistes ou ambiantes qu’il déploie préférentiellement à l’air libre, dans les prés, en montagne ou sur des lacs. Il joue aussi dans des églises ou des salles de concerts et pose alors les haut-parleurs directement sur le corps des auditeurs. Il fait parfois de la musique discrète et des installations silencieuses. Depuis 2003, son travail est régulièrement présenté dans des festivals de nouveaux média en Europe, beaucoup plus rarement en Amérique et en Asie.
top

LA BIBLIOTHÈQUE SAUVAGE

Textes ambulés ou promenoirs sur voix claires
Virginie Thomas / Mathias Poisson / Yasmine Youcef + invités  

Spéciale dim. 24

au Solaure


*

Nombreux sont les penseurs, écrivains, romanciers, philosophes et chercheurs qui ont écrit et conçu leurs textes en marchant. Cependant le plus couramment nous lisons, assis, allongé, les pieds au mur. Il nous est certainement déjà arrivé de croiser quelques lecteurs ambulants, navigant dans les rues, esquivant les obstacles sans quitter leur livre des yeux. Peut-être sans nous en rendre compte avons nous déjà traversé une avenue ou un parc pris dans un récit qui ne pouvait être abandonné à mi-chemin.
Les bibliothèques, lieux de lectures exemplaires, sont munies de fauteuils, de chaises, de tables, le silence des corps est, par convention, accepté.
La lecture à voix haute se fait dans les théâtres aménagés, pour qu’assis dans le silence molletonné du noir, nous écoutions les textes nous parvenir. Mais ces livres qui ont été écrits en marchant, ces livres qui pour en venir au papie, ont traversé de vastes paysages et de tortueuses routes, ces livres qui ont infusé à l’air libre, nous savons par expérience que ces livres et leurs lecteurs ont le désir d’être déplacés, physiquement, d’être déambulés, marchés et promenés ensemble. Ils ont besoin de revenir à leurs odeurs, leurs bruits, leurs parasites, leurs lumières ou leurs ombres, leurs extérieurs, pour ne pas perdre le pan fragile de leurs sens.
C’est pour cela que nous constituons lentement une bibliothèque ambulante qui ira ça et là. Nous liron, en circulant le pied à terre et à voix haute, ces livres qui furent écrit en marchant. La bibliothèque sauvage donne des rendez-vous à une ou deux douzaines de promeneurs. Plusieurs lectures de textes sont proposées sur différents itinéraires. Les auditeurs suivent un des lecteurs qui avance au rythme du texte dans la ville, la plaine ou le désert.

Virginie Thomas /F
Danseuse, interprète, performeuse. Travaille avec Thierry Baë, Anne Lopez, Florence Saul, Dominique Boivin, Emmanuelle Vo-Dinh, Catherine Contour, David Wampach, Joao Fiadero, Guillaume Robert, Kataline Patkaï, Mark Lawes. Crée le collectif Le Clubdes5 avec 4 autres artistes. Collabore régulièrement avec Mathias Poisson. Fait partie du girls’ band Les Vraoums. Mathias Poisson /F
Performeur et plasticien, il fait de la promenade un territoire d’expérimentation artistique. Il réalise des cartes, des performances et propose des rendez-vous, des visites guidées conçues comme des expériences chorégraphiques (« Fuites raffinées » , « Les Promenades blanches » en collaboration avec Alain Michard, « Bande passante » et « Les Promenades floues » en collaboration avec Manolie Soysouvanh) ou des voyages immobiles à travers des récits de promenade illustrés, telle que sa « Conférence à l’échelle un » et « Lecturade méditerranéenne » en collaboration avec Virgine Thomas. Son exposition « Graphie du déplacement » rassemble ses recherches graphiques autour de la promenade (exposition présentée en 2009 à Armentières, Paris, Rennes et Dijon). Parallèlement, il collabore en tant qu’interprète et scénographe avec Alain Michard, La revue Éclair (Corinne Miret et Stéphane Olry), Anne Collod, Xavier Marchand, Catherine Contour et Pierre Droulers. Yasmine Youcef /F
Elle a suivi une formation en danse en France avant d’intégrer PARTS à Bruxelles entre 2000 et 2002. À l’issue de ses années d’études, elle collabore avec les chorégraphes George Khumalo et Emmanuelle Vo-Dinh avant de rejoindre le centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape-Cie Maguy Marin en 2006 pour reprendre les pièces « May B » et « Umwelt » et participer à la création de « Turba ». Depuis 2009, tout en continuant de tourner les pièces de Maguy Marin, elle s’inscrit dans les projets de Guillaume Robert, Annabelle Vergne et collabore avec Johann Maheut et Julie Laporte à un projet de création.
top



lun. 25



L'autopsie a révélé que la mort était due à l'autopsie :
TOUR DE FRANCE DE L'ART BRUT
concert
Sébastien Borgo / Franck de Quengo / Nicolas Marmin / Alan Courtis

lun. 25 à 19h 
Barnave les Granges


*

« L'autopsie a révélé que la mort était due à l'autopsie » est un projet musical initié en 2007, qui réunit trois musiciens Français et un Argentin : Sébastien Borgo (F), Franck de Quengo (F), Nicolas Marmin (F) et Alan Courtis (Arg.).
La difficulté principale étant la distance géographique qui les sépare, les quatre musiciens ont d'emblée souhaité faire de chacune de leurs rencontres des moments rares, intenses et inédits : « À chaque rencontre = un projet différent ». La musique de « L'Autopsie.. ». est hors norme, expérimentale et improvisée : ce qui n'implique pas un volume sonore important mais plutôt une mise en ambiance spécifique de chaque lieu. « L'autopsie... » a ainsi joué dans des lieux très variés : cave, église désacralisée, librairie, bar, parking désaffecté...
Le projet aime emprunter aux univers de l'art brut, du chamanisme, de la médecine et de la littérature comme en attestent les titres des morceaux qui convoquent en vrac les travaux du musicologue Gilbert Rouget, la thanatologie, les livres de Raymond Roussel, le mesmérisme, le médium- Peintre Augustin Lesage ou encore des ouvrages de Tératologie. Le monde de « L'autopsie… » est ainsi fait : univers étrange, intimiste, qui oscille entre visible & invisible... un monde grouillant et absurde, dans lequel l'humour n'est pas en reste. 

Frank le Quengo dirige le magasin Bimbo Tower à Paris, magasin spécialisé dans la création internationale hors norme. Fin connaisseur des lieux et des artistes Bruts, il y vend de nombreux ouvrages (livres, disques, etc.) traitant du sujet et il a travaillé / côtoyé des lieux d'art Brut à plusieurs reprises. Il propose régulièrement des ateliers musicaux à des enfants au sein du projet musical Dragibus -projet pour lequel il a travaillé également plus spécifiquement avec des enfants et adolescents en situation de handicap physique et mental.

Sébastien Borgo : tout aussi féru d'Art Brut, Sébastien est un musicien expérimental (Sun Plexus, Foi pour Pusillanimes, Ogrob…) qui prépare actuellement un ouvrage sur les aménagements artistiques de jardins et de maisons en Alsace.

Alan Courtis est un musicien Argentin qui travaille depuis de nombreuses années en relation avec des personnes en situation de handicap physique, et/ou atteintes de maladies mentales : Il propose des teliers de pratique musicale improvisée afin de les aider à développer de nouvelles formes d'expressions. Et dans sa pratique musicale, Alan Courtis est également très proche de la spontanéité d'artistes bruts, utilisant / détournant tel ou tel objet du lieu pour l'intégrer dans le cadre du concert : panneaux de signalisation, aspirateurs, paniers de bouteilles...

Nicolas Marmin aka_bondage : après des études de Psychologie (qui l'ont notamment conduit à travailler pendant une année en atelier d'expressions artistiques dans un Institut psychiatrique), il passe une thèse sur les rapports entre psychologie et spiritisme : autant dire un travail qui interroge les rapports d'une discipline "officielle" avec ses à-côtés, et qui l'amène à découvrir quelques figures de l'Art Médiumnique. Il est aujourd'hui musicien et illustrateur sonore.

top

CABARET ROUGE
attitudes pastorales
Bérengère Michel-Gassend

lun. 25 à 21h30
Barnave


*

Documentaire sonore live d'une matière filmique
«Après avoir pris connaissance de la future transformation du terrain de monsieur Vincent Lefort, terrain qui m'héberge en cet été 2009, année O des Rencontres « Laisser le passage libre », un trou tente tissée d'une énorme araignée, ma tente, la moitié d'un terrain de rugby ainsi que quelques foins éparts. Le premier daguerréotype d'Henri Fox Talbot que j'adore apparaît et la caméra me permet de fantasmer. »
En résumé, «  Attitudes Pastorales » est l'histoire de ce chinois qui parle du paysage comme étant l'espace entre ses pieds.
« En ayant été au service d'œuvres de couturier, peintres, photographes, réalisateur, metteurs en scène, chorégraphes et performeurs, mes créations se sont nourries d'un parcours autodidacte. Elles parlent d'une humanité en marche sous des airs de poésie. » Bérengère Michel Gassend 
top

SCANNOGRAPHICSCAPE
Alejo Duque 

lun. 25 à 22h30
Barnave


*

Observation satellitaire avec GPS, scanner, antennes ULF et VLF, ordinateur.
Alejandro Duque artiste colombien est diplômé de l'École d'Art de Medellin en Colombie. Il est actuellement doctorant en thèse de Philosophie de la Communication en Suisse à l'EGS (European Graduate School).Sa recherche traite du piratage et de la manière dont les idées sont pillées sur les réseaux (sociaux, Internet..) et comment des concepts de communautés marginales sont détournées et confrontées aux philosophies du monde occidental. Ses centres d'intérêts tournent principalement autour des technologies et des logiciels libres. En Colombie, il a mis en place un réseau communautaire sans fil et ouvert un « Hacklab » (dorkbot-medellin [k.0_lab]) où toutes sortes de projets « indisciplinés » ont été développés. Alejandro Duque s'intéresse aujourd'hui principalement à des sujets liés à la sonification de données, le streaming et aux projets collaboratifs en réseaux. II travaille sur des plates-formes Linux ; les technologies sans fil et le GPS font partie de son champ artistique d'expérimentation. 
top



mar. 26



LA BIBLIOTHÈQUE SAUVAGE
Textes ambulés ou promenoirs sur voix claires

Matinale mar. 26 à 7h
Barnave


*

Détails : voir dim. 24
top

À LA RIVIÈRE
Esther Salmona
Lecture spatialisée : 30 mn

mar. 26 à 19h
Barnave


*

Le flux, comme le silence, comme le texte, est constamment interrompu, à moins qu'il ne soit constitué de ces interruptions même. Faire une coupe, hacher, c'est séparer, mais c'est aussi suspendre le temps, le détourner, puis prendre le meilleur ou l'imaginer. C'est aussi retourner comme un gant ce qui est, pour plonger dans ce qui aurait pu être.
Esther Salmona, diplôme de reliure d'art sur la topographie intérieure, diplôme de paysagiste sur la techno, le son et la ville à Détroit, post-diplôme de recherche en art-audio Locus Sonus. Travaille sur la perception, la description, l'écriture du son et du paysage. Publications en revue (Myopies, Laura, Les cahiers de Benjy, Process Bleu, Runbook, RoToR, KazaK, Les cahiers du Refuge).
top

ROOT MEAN SQUARE
Julien Clauss

mar. 26 à 19h
Barnave


« En fait, nous savons que les arbres et les plantes tremblent et envoient des appels de détresse, sous la forme de décharge électrique, avant d'être coupés.... On peut estimer qu'en 1974 les 316 781 scies à chaînette, fabriquées au cours de cette seule année, auraient, utilisées simultanément, couvert de leur bruit un tiers des 922 977 km2 de la surface du Canada. » R. Murray Schafer, Tuning the world
top

TON GBUR
Mathilde Monfreux

mar. 26 à 21h
Barnave


*

Poésie intestinale et choréplastique
Ouch Ouch …
Du trou qui frou du son, du son qui frou du gouffre, ton gbur, ton gbur, ton gbur sur ton vraouick…..
Mathilde Monfreux - artiste chorégraphique - danseuse - travailleuse du corps - performer 
top



mer. 27



COMPUTERRAUM 04
Niline

mer. 27 à 16h
Barnave


*

Performance sonore réalisée à partir d'effets numériques de réverbérations et d'échos.
Ouvrir une brèche dans le magma des données pour entendre y résonner les échos de notre monde, remplir l'espace brut d'une cave avec les fluctuations d'espaces virtuels.
Niline explore comment espaces physique et digital s'entremêlent et s'hybrident, redessinant un monde composite, discontinu et poreux.
top

LITS ROUX
Esther Salmona

mer. 27 à 17h
Barnave


Lecture spatialisée
Être dans le paysage et le dire. Où se situe le lieu d'une écriture de l'espace perçu mais aussi de l'espace mental, intérieur, issu de la perception, des sensations ? Comment l'espace d'une phrase rencontre l'espace autour, devient l'espace autour ? Et comment l'espace autour est, devient l'espace du texte ?
CV : voir mardi 26
top

cOMpERENCE SUR LA fERMACULTURE
Chloé Decaux / Steve Read

mer. 27 à 19h
Barnave - Salle des Fêtes


Expérience conférencielle post moderne.
- La quoi ?
   - La permaculture ! 
   - Hein ! C'est quoi ça ?  
   - La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes. (merci wikipédia)
   - Ouais... et donc ça consiste en quoi ?
Steve : Professeur de génuflexion du visage, boucher végétarien et par hasard fondateur et président de l'Université Populaire de Permaculture.
Chloé : Technicienne, comédienne, metteur en scène de vieux théâtre et pour alourdir le tableau : clown !  De plus, sans originalité, elle se pose des questions sur l'écologie. Créatrice de Catherine Perrot.
top

JEUNE FILLE ORRIBLE
Frédéric Danos / Audrey Gaisan/ Olivier Nourisson

mer. 27 à 21h
Barnave


*

concert
« Jeune fille orrible » est depuis 2007 un principe d'infamie lyrique en trio. Janin Benecke, Frédéric Danos, Olivier Nourisson, Audrey Gaisan y manipulent et élaborent du bruit acoustique. Ils utilisent la performance.
Frédéric Danos, danseur-performeur
Olivier Nourisson, plasticien performer
Audrey Gaisan est danseuse depuis 2001. Ces dernières années, elle a collaboré aux projets de Boris Charmatz, Clara Cornil, Rémy Héritier, « Jeune Fille Orrible » (principe d'infamie lyrique), Jennifer Lacey et Nadia Lauro, Barbara Manzetti, Alain Michard, Mark Tompkins, Loïc Touzé.
top

DE LA NEIGE EN ÉTÉ
par Regards des Lieux  
Jérémie Lamouroux / Martin de Bishop


mer. 27 à la tombée de la nuit
Barnave - Extérieur salle des fêtes


*

Cinéma - concert [2010 / 50' / MiniDV / N&B / Guitare électrique]
Sur l'immensité calcaire, sur le caillou nommé Vercors, ils restent dehors.  C'est l'été, le soleil frappe. Qu'est ce qui se retrouve en Vercors ? Les histoires singulières s'enchaînent, lentement s'écoule un paysage, l'espace se dessine, un Vercors au troisième millénaire apparaît. Les paysages filmés deviennent des tableaux d'où s'élèvent les voix. 
Devant, sur scène, sa guitare comme compagne, le musicien compose avec le film, avec les histoires singulières et les images, avec les sons et les bruits.
Jérémie Lamouroux (réalisateur de film documentaire) et Martin Debishop (musicien). Au croisement des climats, des régions, des espaces et des hommes, nous partons sur les routes, les chemins, les sentiers, les vires pour recueillir des traces.
top



jeu. 28



KAIKU
Otso Lähdeoja

jeu. 28 à 13h30
Barnave - L'église


*

Concert - guitare augmentée et résonateurs
Kaiku (écho) est une pièce pour guitare et espace résonnant. L'instrument est prolongé dans l'espace du concert par des résonateurs - des haut-parleurs qui font vibrer des éléments solides. On assiste à un dialogue sonore entre la guitare et le mobilier qui se trouve dans le lieu du concert. La pièce est la première d'une suite de travaux avec les résonateurs, et elle sera créée lors des Rencontres « Laisser le passage libre ».
Otso Lähdeoja est musicien, chercheur et artiste sonore finlandais. Il s'intéresse aux musiques hybrides à la fois acoustiques et électroniques. Son travail de création comprend des disques, des bandes originales pour films, performances de danse et inter-média.
top

FICTION CORPORELLE
Boris Nordmann / Marion Baë

jeu. 28 à 16h30
Barnave


*

Performance
Sentir son corps avoir la forme d'une araignée. Produit issu d'une culture 100% biologique, sans additif chimique. Vous vous découvrirez 8 pattes, 1 abdomen et 1 céphalothorax, saurez faire du fil et grimper au plafond. Entièrement réversible et sans danger pour les mouches.
Sculpteur avec des méthodes comme matériaux, vidéaste avec des méthodes comme caméra, je pratique aussi la biologie, la physique ondulatoire, le design de données et d'autres sports collaboratifs en professionnel amateur.
Accompagnement : Marion Baë
Marion Baë, artiste chorégraphique, praticienne de body mind centering, travail actuellement un cycle de projets d'« artnatomie » et s'intéresse à la notion de corps commun.
top

partition : CONQUEST
chorégraphieDéborah Hay
adaptation et danseSofia Neves

jeu. 28 à 18h
Barnave


*

Danse / performance
Room/Conquest
 Room et Conquest sont deux partitions chorégraphiques élaborées par la chorégraphe Deborah Hay, et transmise à des artistes pour une réappropriation du matériel chorégraphique dans le dessein de réaliser une adaptation personnelle de la partition donnée.
 Le processus de création est initié lorsqu'il y a la signature d'un contrat après avoir eu lieu un temps de transmission et de transfert d'outils spatiaux, dramaturgiques, voire philosophiques  de la partition.
 Le contrat signé entre le danseur et la chorégraphe est un élément très significatif du processus d'adaptation, plutôt dans le sens symbolique et politique que juridique, puisqu'il fait point dans l'engagement artistique qui consiste à investir le solo comme une pratique chorégraphique quotidienne pendant 3 mois avant la première représentation publique, excluant ainsi  uniquement le caractère de produit spectaculaire. Room et Conquest sont dans ce sens, simultanément une pratique et un acte performatif.
Les règles de l'adaptation consistent en 3 coordonnées :
 1. Le danseur ne peut pas ajouter de nouvelles séquences à la partition, mais peut les supprimer ;
 2. L'ordre global des séquences de la partition doit être suivie, mais pas uniquement par une séquence linéaire entre les passages ;
 3. Il est possible au danseur d'ajouter de la musique, lumière, texte, décor, costumes, vidéo…

Née à Lisbonne, Sofia Neves débute l'étude de la danse, au Forum Dança, puis obtient une bourse d'études pour continuer à New York, au Mouvment Research et au Trisha Brown's School of Dance. En 2003, elle arrête l'étude de l'architecture à Londres et reprend l'étude de la danse en France, au centre chorégraphique national de Montpellier dans le cadre « ex.er.ce » et se forme à l'université Paris 8 en «  Arts du Spectacle Chorégraphique ». Elle se forme également à la méthode Feldenkrais qu'elle enseigne régulièrement. En tant que interprète et artiste chorégraphique, elle a collaboré avec différents artistes et/ou chorégraphes, notamment : la compagnie de théâtre expérimental « OLHO », Guillermo-gomez-Péna, Joao Fiadeiro, Vera Mantero, Sonia Baptista, Miguel Pereira dans un projet de Thomas Lehemen, Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh, Loic Touzé, Jennyfer Lacey / Nadia Lauro et Thierry Bae.
top

ENFUMETTE OU LA FORCE PLASTIQUE DES NUAGES
Lénaïg Le Touze / Julien Clauss

jeu. 28 à 19h
Barnave


*

Performance
- T'as le vertige ?
- Oui, des fois je fige et puis c'est le cervelet qui contrôle, alors il faut que je dialogue avec lui.
Léna : Je me promène en dessinant depuis 2008. Un pas de côté en est sans doute l'origine. Alors je tire les fils.
Son : Julien Clauss
Amateur de sonorités lointaines, il créé des matières sonores minimalistes, bruitistes ou ambiantes qu'il déploie préférentiellement à l'air libre, dans les prés, en montagne ou sur des lacs. Il joue aussi dans des églises ou des salles de concerts et pose alors les haut-parleurs directement sur le corps des auditeurs. Il fait parfois de la musique discrète et des installations silencieuses.
Depuis 2003, son travail est régulièrement présenté dans des festivals de nouveaux média en Europe, beaucoup plus rarement en Amérique et en Asie.
top

JEUNE FILLE ORRIBLE
Frédéric Danos / Audrey Gaisan / Olivier Nourisson

jeu. 28 à 21h
Barnave


*

Détails : voir mer. 27
top

LA BIBLIOTHÈQUE SAUVAGE
Virginie Thomas / Mathias Poisson / Yasmine Youcef   

jeu. 28 à 21h45
Barnave


*

Détails : voir dim. 24
top



ven. 29



FICTION CORPORELLE
Boris Nordmann / Marion Baë

ven. 29 à 10h30
Barnave


*

top

ÉLOÏSE DECAZE
ARTISTE

ven. 29 à 13h30
Barnave - L'église


*

Concert
Seule, a cappella ou travaillant à l'oblique le souffle d'un concertina maladif, elle chantera ici un florilège hanté de murder ballads, comptines anglaises, berceuses hantées,  au confluent de la performance, de la danse immobile et du récital halluciné.
Eloïse Decazes a fondé le duo Arlt avec le songwriter déviant Sing Sing. Elle a également enregistré un disque de chansons traditionnelles revisitées (puisées dans le répertoire français du 15e au 20e siècle) en compagnie du guitariste improvisateur canadien Eric Chenaux.
top

DIGITALES VAGABONDES
par Station Miao  
Stéphanie Barbarou / Laurence Hartenstein


ven. 29 à 13h30
Barnave - L'église


Concert duo a capella
Par retranscription d'écho, des chants d'amour des femmes Miaos,  nom de la 4e minorité ethnique de Chine populaire,  suivi de techno-pop en vrai faux mandarin.
Station MÎAo existe depuis 2000. Notre recherche tourne autour des stratégies de survie et de la falsification du vécu. Carte sonore dynamique, collage, burlesque, non événement, jeux sans but, chansons en stéréo animent nos conférences qui n'ont pour d'autres vocations que d'exister.
Stéphanie Barbarou, chante et joue dans les spectacles de G. Lagnel, J.-J. Mateu, D. Herbet, T. Mercier, V. Jallais, B. Nagy, E. Pommeret, A. Sanchez, L. Ogée, N. Bensard, J. Beaumont. Elle dirige et écrit pour plusieurs chorales. Elle compose les musiques des spectacles de E. Pommeret, J.-J. Mateu, E. Bergeonneau, R. Mitou, M. Suzanne, la Cie les Ben arts, la Ni Cie, Bim Bom théâtre,le collectif Si Camille, V. Ansara, et des films de L. Hartenstein et A. Guiraudie. Cofondatrice de Station Miao.
Laurence Hartenstein, chante et joue avec Sentimental Bourreau, Laurent Pelly, Jean-Michel Rabeux, Aida Sanchez, May Bouhada, le collectif BN. Elle est graphiste pour LES ÉDITIONS AMSTERDAM, LE MIROIR QUI FUME, le festival de graffeurs KOSMOPOLITE, le festival LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES, les éditions SAO MAI,elle est réalisatrice d’une poignée de films, assistante de programmation cinéma, montreuse de films itinérants dans des villages en Corse et co-réalise et anime un jeu urbain avec un collectif d’architectes urbanistes Polimorph. Elle est cofondatrice de Station Miao.
top

CONFERENCE EN MILIEU HOSTILE COURSE 
« 120-180 »

Jens Hauser

ven. 29 à 18h
Barnave


*

Conférence courue
Apporter votre récepteur radio à pile pour pouvoir suivre la conférence.
Jens Hauser est coureur de fond par passion, commissaire d'expositions d'art et chercheur à la Ruhr Universität Bochum/Allemagne où il développe un concept de biomédialité. Ses dernières publications sont Sk-interfaces (Liverpool, 2008) et Fingerprints (Berlin, 2011); il a couru son dernier marathon en 2h41'.
top

LOVE ORIENTED FUTURE...
Fabrice Métais / Chrissy Howland

ven. 29 à 19h30
Barnave


*

Vidéo post performance
Pour un lien immatériel entre toi et moi, un secret qui ne serait ni le tien, ni le mien, mais le notre, creusant un trou et enterrant l'amour, comme promesse d'éternité (comme si nous pouvions devenir la terre, la graine, l'eau, la fleur, l'âge, la matrice, la terre) ?
Chrissy Howland est diplômée des Beaux-arts de MICA en 2011 (Institut d'art de l'université du Maryland ). Elle est une artiste multi médias travaillant avec le récit, la poésie et les névroses féminines.
Fabrice Métais traite de l'amour et de ses techniques au moyen d'un langage conceptuel et poétique (amour augmenté). Il est en PhD de philosophie à l'Université de Technologie de Compiègne.
top

BAL DES MUSIQUES SAVANTES
Musiques électroniques + ou - minimales
GzzzT (live) / Valentin Durif  
Amaury (live)  
Julien Clauss (dj)  
+ +


ven 29 à 21h30
Barnave - Bergerie chez Lynn


*

GzzzT
concert-performance à base de convulsions
Issu des musiques électroniques et électroacoustiques, Valentin Durif est un parfait DIY (Do It Yourself). Artiste et artisan électronique, il développe ses propres instruments midi à base de capteurs. Son univers sonore se teinte souvent de l'univers de l'Electronica.
Amaury live
Plasticien-musicien-performeur. Diplômé de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.
+ DJ Julien Clauss
Connu pour son goût des sons surprenants, il nous fera traverser le versant dansant de sa collection musicale plutôt tech mini.

Et peut-être plus...
top



sam. 30 - dim. 31 / au village et en alpage



DISCIPLINE
Olivier Zol

sam. 30 à 12h
Ruisseau de Barnave


Performance Compter 30 minutes de marche depuis le village.
Olivier Zol (1975) vit et travaille essentiellement le son et la vidéo. En solo, il propose des performances bruitistes improvisées avec pour thème récurent : le Larsen Depuis 2005 il s'intéresse également à théâtralisation de la lumière sous la forme de projets immersifs qui fusionnent son/bruit et lumière stroboscopique.  Olivier Zol anime le label Bourbaki depuis 1999. Ce label édite de la musique cinématique, noise et de la poésie sonore. Il centralise les activités de la revue en ligne Variable(s) comme les événements Minuscule (Saveur et musique improvisée) les Cuisino-Contest (duels d'amateurs de cuisine) et le Festival Variable(s) (Festival de solos). Il a collaboré avec des artistes comme Léos Ator, Alfredo Costa Monteiro, Ami Garmon, Peter Sinclair, Fabrice Métais, Didier Simione, Olivier de Sagazan, Felix Fujikoon... ainsi que de nombreuses Compagnies de Théâtre. Il fonde le collectif Larseneur en 2008 avec T. Thiery.
top

(programme encore en cours d'élaboration) en alpage
rando-performance / concert-bivouac

de sam. 30 à 17h à- dim. 31 à 18h
Domaine du Sapey au dessus d'Aucelon


INFOS PRATIQUES RdV à Barnave vers 16h ou vers 17h au parking de la Conche pour ceux qui souhaitent suivre la performance des DIGITALES VAGABONDES qui rythmera la marche. Marche d'approche d'environ 3h pour des non-marcheurs au départ de la ferme de la Conche. La ballade est accessible à tous. Si vous voulez nous rejoindre seul, munissez vous de la carte IGN 3138 OT. Le coin qui nous concerne est tout en haut à droite de la carte. Monter en voiture en direction d'Aucelon par la D140. Avant ou après Aucelon, selon si vous arrivez par Barnave ou par la vallée de la Roanne, prendre la piste pour le l'antenne Relais. Un petit champ se situant après la ferme de la Conche, avant la fourche qui monte au relais, vous permettra de garer votre véhicule. Continuez à pied sur la piste en passant par Combe Fiole, plus loin laissez la ferme de la Chaussière sur votre droite. Une fois arrivé dans le bas du prés du hameau du Sapey continuez sur la grosse piste qui fait une sorte d'épingle à cheveux à cet endroit. Suivez cette piste jusqu'à la retenue d'eau non loin de Vire-sac et du Champ de l'église.
ATTENTION : Vous allez sûrement rencontrer des vaches. Nous vous prions de respecter la quiétude des bêtes, de ne pas les approcher, de rester calme si vous ne passez pas loin, de garder vos chiens en laisse, de refermer les portes des parcs que vous traversez, de ne pas laisser de déchets sur votre passage et de ne pas faire de feu. Merci.
IMPORTANT : Apportez vos POSTES DE RADIO avec des piles (rechargeables) pour tenir 24h. Pensez à apporter suffisament d'EAU et autres boissons, de quoi pique-niquer, protection solaire, lampe de poche, pq, sachet poubelle, chaussures tout terrain, de quoi bivouaquer : matelas, duvet, bâche et/ou tente pour vous protéger de l'humidité de la nuit, à vous équiper de vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches (3°) en altitude, surtout si il vente. Merci aussi, de ne pas monter sur le site en voiture, car nous sommes en zone NATURA 2000 et nous souhaiterions continuer à être tolérés là-haut avec cet événement.
top

DIGITALES VAGABONDES
par Station Miao  
Stéphanie Barbarou / Laurence Hartenstein


sam. 30 - dim. 31 à 22h30
pendant la montée et la descente du plateau


*

Performance - conférencée et chantée « sur paysage », est une promenade  en cinq épisodes  de la Cie Station Miao.  Digitales vagabondes : lors de la montée vers le bivouac, peut-être sur place et dans la redescente Digitales vagabondes, 5 itinérances de Stéphanie Barbarou et Laurence Hartenstein, compagnie Station Miao, ou tout ce que nous savons d'un voyage que nous n'avons pas fait. Digitales vagabondes est une conférence évolutive qui traite d'un voyage immobile et à inventer. Botanique, stratégie géopolitique, chants, carnets de route, récits en langue  étrangère, cartographies inventées nous aident à nous approcher au plus près de cette vraie fiction tout en s'écartant de la nouvelle route de la soie. Une route de la soie aux enjeux géopolitiques puissants et dont les infrastructures routières, ferroviaires, pétrolières, maritimes et satellitaires repoussent les habitants des régions qu'elle traverse aux bords, là où surgissent les Digitales vagabondes et autres mauvaises herbes.    C'est un éloge de la parole engageante, une odyssée, en seize chants qui part des Moulins de Pantin jusqu'à une montagne en chine, là où vit la quatrième minorité chinoise chantante, les Miaos.  Station MÎAo existe depuis 2000. Notre recherche tourne autour des stratégies de survie et de la falsification du vécu. Carte sonore dynamique, collage  burlesque, non-évènement, jeux sans but, chansons en stéréo animent nos conférences qui n'ont pour d'autre vocation que d'exister.
coproduit par le CHÂTEAU DE LA ROCHE GUYON
top

en cours d'élaboration MODULATION
concert-bivouac

de sam. 30 à 20h à- dim. 31 à 18h
Domaine du Sapey au dessus d'Aucelon


*

24 interventions sonores pendant 24 heures par 24 artistes jouées et diffusées dans la montagne à 1500m d'altitude sur un émetteur radio. A écouter couché dans l'herbe ou dans sa tente sur la petite radio que vous pris soins d'emporter avec vous.

Avec : Amaury / Pôm Bouvier / Charles Bascou / Valentin Durif / Julien Clauss + Jens Hauser /  Ludger Hennig / Fabrice Métais / Pierre Mourles / Niline / Boris Nordmann / Otso Lähdeoja / Julien Pauthier / François Parra / Ariane Plante / Esther Salmona / Station Miao / Les Yvettes / Olivier Zol / ...
---
Amaury /F
Plasticien-musicien-performeur. Diplômé de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Pôm Bouvier /F : ordinateur pliant + dispositif sonore

*

Pôm Bouvier B. a d'abord été vidéaste, scénographe, danseuse et performeuse avant de se consacrer à la composition en musique électroacoustique. Depuis elle est attirée par des expériences singulières avec des artistes d'horizons différents animés d'une curiosité poétique sans cesse renouvelable.
Charles Bascou /F : ordinateur pliant
Micro de bouche / ordinateur / synthétiseur analogique / poste cassette solo.

Julien Clauss /F  / Jens Hauser /DE  : ordinateur pliant, coureur de fond
Concert course avec mesurages bio-métriques transmis en temps réel comme paramètres musicaux.
Jens Hauser est coureur de fond par passion, commissaire d'expositions d'art et chercheur à la Ruhr Universität Bochum/Allemagne où il développe un concept de biomédialité. Ses dernières publication sont sk-interfaces (Liverpool, 2008) et Fingerprints (Berlin, 2011); il a couru son dernier marathon en 2h41'.
Valentin Durif / F
Issu des musiques électroniques et électroacoustiques, Valentin Durif est un parfait DIY (Do It Yourself). Artiste et artisan électronique, il développe ses propres instruments midi à base de capteurs. Son univers sonore se teinte souvent de l'univers de l'Electronica.
Ludger Hennig /DE
Ludger Hennig lives and works in Leipzig/Germany. Since beginning/middle of the 90`ies, he is engaged in experimentally generated sounds on objects and diverse materials. through the studies on film and camera, art & media-design and electroacoustic composition, he started to work on sound-installations, development of electroacoustic and live-electronic software-instruments and computer music. Since mid 2010 he is working at the SeaM, studio for electroacoustic music at the academy of music Franz Liszt in Weimar/Germany. he has been collaborating in diverse projects with Antonis Antonis Anissegos, Cyril Bondi, Hannes Clauss, Marcel Chagrin, Roland Dahinden, Geoff Gersh, Hans-Joachim Hespos, Jassem Hindi, Kirk knuffke, thomas maos, erik minkkinen, robin minard, rafal munsur, Eivind Opsvik, Mikolaj Palosz, Ursula Scherrer, Sciss, Frank Schulte, Thomas Tilly, Zsolt Söres Aka Ahad, Christian Weber, Kenny Wolesen …
Fabrice Métais /F
Fabrice Metais traite de l'amour et de ses technique au moyen d'un langage conceptuel et poétique (amour augmenté). Il est en PhD en philosophie à l'UTC (Universite de Technologie De Compiegne)
Pierre Mourles /F
SANGUE
Un échange triangulaire entre voix, accordéon et manipulations électroniques.
Comme s'il fallait confronter le format «  morceau de musique » aux effets salvateurs de la manipulation électrique, il s'agira de mettre nez à nez la boue Lot-et-Garonnaise et l'accordéon-machine amplifié.
Folk électrique, jazz, musique expérimentale : une cuisine où le son et le rythme résistent... une constante, le sens des textes.

*

Musicien et auteur, Pierre Mourles a  aussi suivi un parcours en tant que danseur. Sa recherche tisse des liens entre textes, musiques acoustiques et électroniques questionnant son rapport entre narration et abstraction, sens brut et poétique distanciée.Traversant aussi bien le jazz, la musique improvisée, la chanson ou le garage-musette, il a joué et travaillé avec: David Wampach, William Petit, Miquéu  et Balthazar Montanaro, Gabi Levasseur, Apeyron, No-flash Duo, Rosine Feferman, Soledad Zarka, 14 juillet Band et le collectif Black Box.
Niline
KOMPUTERRAUM 04
Performance sonore réalisée à partir d'effets numériques de réverbérations et d'échos.
Ouvrir une brèche dans le magma des données pour entendre y résonner les échos de notre monde, remplir l'espace brut d'une cave avec les fluctuations d'espaces virtuels.
Niline explore comment espaces physique et digital s'entremêlent et s'hybrident, redessinant un monde composite, discontinu et poreux.
Boris Nordmann /F
VISION PARLÉE : Audioguide
Cet audio guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière. Elles sont pensées pour une écoute en promenade...
Sculpteur avec des méthodes comme matériaux, vidéaste avec des méthodes comme caméra, je pratique aussi la biologie, la physique ondulatoire, le design de données et d'autres sports collaboratifs en professionnel amateur.
Otso Lähdeoja /FI
Otso Lähdeoja est musicien, chercheur et artiste sonore finlandais. Il s'intéresse aux musiques hybrides à la fois acoustiques et électroniques. Son travail de création comprend des disques, des bandes originales pour films, performances de danse et intermédia.
François Parra /F : ordinateur pliant

*

Vit à Marseille. Formation de plasticien. Dès le départ, il travaille le son dans son rapport à l'espace. Il réalise d'abord des interfaces de production sonores liées à son corps, jusqu'à ce que celles-ci occupent progressivement l'espace de manière autonome. Formé aux techniques de l'audionumérique dans les studios du GMEM, à Marseille, les rencontres avec certains compositeurs l'amènent à se préoccuper de questions d'écriture temporelle, tout en conservant un vocabulaire de plasticien. Le son est avant tout pour lui un matériau restructurant indéfiniment l'espace, et donc modifiant notre rapport social. Avec l'évolution des technologies, il propose au public de manipuler, d'abord par l'usage de capteurs gestuels, puis par l'utilisation d'interfaces conçue pour le web, des programmes qui captent certains types de sons et les intègre dans des compositions. Il est membre de plusieurs collectifs d 'artistes, Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15. Il enseigne l'audionumérique à l'école des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence et travaille régulièrement pour le spectacle vivant, la radio, la vidéo.
   top
Julien Pauthier /F
LES NAINS AUSSI SE BAISSENT POUR PHOTOGRAPHIER

Du virtuel au réel en passant par l'abstrait, ce concert sans durée fixe vous proposera une immersion dans le temps universel, au grès du vent et du bruit naturel.
Ariane Plante /QC : écriture-lecture-promenade
CEUX-LÀ, CYCLES DE DÉRIVES
Le projet littéraire à la source de cette pièce sonore s'intitule « Promenades » et a fait l'objet d'une résidence d'écriture au festival Laisser le passage libre en juillet 2010. La résidence consistait en la création d'une œuvre d'expérimentation et de documentation in situ, à mi-chemin entre la promenade géographique et anthropologique, d'une part, et le parcours littéraire, d'autre part.
Lors de son Excavation sonore à Avatar, Ariane Plante travaillera à partir de textes issus du cycle des promenades pour créer un parcours sonore dont l'atmosphère invitera à une expérience solitaire contemplative de l'ordre du songe, de la réflexion, du souvenir.
Ariane Plante vit et travaille à Québec. Elle partage son temps entre l'écriture, la pige dans le milieu culturel et depuis tout récemment, la création sonore. Elle s'intéresse particulièrement à l'expérience migratoire et puise dans l'anecdotique du quotidien et les lieux qu'elle occupe. Pour elle, l'écriture doit prendre vie au-delà du papier. À cet égard, l'art sonore lui permet d'explorer des territoires où l'abstraction et la déconstruction l'amènent à cartographier et à façonner de nouveaux espaces imaginaires et littéraires.
Esther Salmona /FR
SUR LE TERRAIN
Et, si il y a de la place en pleine nuit, à une heure creuse, de faire une lecture longue, une heure, du texte de Dominique Fourcade, Rose-Déclic, ou de celui d'André du Bouchet, Annotations sur l'espace non datées (carnet 3)
Esther Salmona, diplôme de reliure d'art sur la Topographie intérieure, diplôme de paysagiste sur la techno, le son et la ville à Détroit, post-diplôme de recherche en art-audio Locus Sonus. Travaille sur la perception, la description, l'écriture du son et du paysage. Publications en revue (myopies, Laura, Les cahiers de Benjy, Process Bleu, Runbook, RoToR, KazaK, Les cahiers du Refuge).
Station Miao /F
Détails : voir texte montée
 
Les Yvettes /F
TURNING INTO THE LANDSCAPE - un roundshowvoice
Yasmine Youcef a suivi une formation en danse en France avant d'intégrer PARTS à Bruxelles entre 2000 et 2002. A l'issue de ses années d'études, elle collabore avec les chorégraphes George Khumalo et Emmanuelle Vo-Dinh avant de rejoindre le CCN de Rillieux-la-Pape-Cie Maguy Marin en 2006 pour reprendre les pièces « May B » et « Umwelt » et participer à la création de « Turba ». Depuis 2009, tout en continuant de tourner les pièces de Maguy Marin, elle s'inscrit dans les projets de Guillaume Robert, Annabelle Vergne ; et collabore avec Johann Maheut et Julie Laporte à un projet de création.
Virginie Thomas, performeuse, danseuse-interprète. Son terrain de jeu : les corps-langues, les corps-mouvements, les corps-musiques, les corps-figures. Son décor : les différents degrés de fictions. En tant qu'interprète, elle danse depuis plus de dix ans avec différents chorégraphes et metteurs en scènes, en France et à l'étranger. En tant que performeuse, elle travaille en particulier sous la forme de la collaboration. Avec Mathias Poisson, elle co-écrit quelques récents projets autours de la promenade, avec Yasmine Youcef, elle promène des touristes d'un jour dans une expérience légèrement déplacée, avec Les Vraoums, elle se produit en tant que girls band pas tout à fait musical.
Olivier Zol /F
1975. Vit et travaille à Marseille. Il travaille essentiellement le son et la vidéo. En solo, il propose des performances bruitistes improvisées avec pour thème récurent : le Larsen
Depuis 2005 il s'intéresse également à théâtralisation de la lumière sous la forme de projets immersifs qui fusionnent son/bruit et lumière stroboscopique. 
Olivier Zol anime le label Bourbaki depuis 1999. Ce label édite de la musique cinématique, noise et de la poésie sonore. Il centralise les activités de la revue en ligne Variable(s) comme les événements Minuscule (Saveur et musique improvisée) les Cuisino-Contest (duels d'amateurs de cuisine) et le Festival Variable(s) (Festival de solos). Il a collaboré avec des artistes comme Léos Ator , Alfredo Costa Monteiro, Ami Garmon, Peter Sinclair, Fabrice Métais, Didier Simione, Olivier de Sagazan, Felix Fujikoon... ainsi que de nombreuses Compagnies de Théâtre. Il fonde le collectif Larseneur en 2008 avec T. Thiery.
top







coproduit par le CHATEAU DE LA ROCHE GUYONcoproduit par le CHATEAU DE LA ROCHE GUYON