S.T.
//
Luc Arasse
Installation / vidéo
Après avoir voulu photographier le divers, l'étendue dumonde,
en voyage à l'étranger (en Amérique, en Asie, en Afrique : la carte
des continents) comme en étranger dans mon environnement quotidien (la
ville, lebureau, le foyer domestique), j'ai commencé à fabriquer des «
pièces sensorielles », installations d'objets, préparations d'espaces,
qui proposent une expérience décalée du monde et des relations à
l'espace
(sensoriel et social). Je regarde l'art comme un jeu avec le donné du
monde, au sens où une porte joue et où l'on peut jouer avec une porte :
une possibilité de redistribuer les cartes et de se refaire. J'aimerais
que mes pièces stimulent ceux qui les regardent ou les écoutent,
qu'elles
leur soient des déclencheurs et qu'elles leur durent un peu à l'esprit,
au-delà du temps de leur présence.
http://arasse.net
INSULATION
//
Julien Clauss
Installation : probablement des matériaux variés
http://www.cycliq.org
CLEPSYDRE
//
Lou Galopa
Installation : matériaux variés
Je fabrique... ... des films, des
installations audio-visuelles, des performances, des dessins, des
photographies... Je cherche à être en relation avec ce qui m'entoure en
tentant à chaque fois d'être dans la perception du présent. J'aime
évoquer
avec conscience et légèreté l'absurdité de notre condition humaine.
Chaque projet est une expérience inédite. Ce qui m'intéresse c'est de
renverser les perceptions. Pour cela je me pose des défis, des
tentatives, des missions secrètes. Les formes qui en résultent sont
inhérentes à la pulsion et l'énergie déployée. C'est en définissant des
cadres de fonctionnement que je trouve une liberté d'expression
(protocole, principe, déclinaison, temps imparti).
http://www.galopalou.com
PETITES
EXPERIMENTATIONS
GRAPHIQUES ET SONORES // Nolwenn
Goupil
Installations : matériaux divers, son
Echappé des Beaux-Arts de Toulouse, Nolwenn Goupil
s'est installé à Barnave récemment. Il nous fera partager quelques une
de
ces expérimentations inspirées de voyages en Amérique Latine et dans le
Diois.
LIVRE PARCOURS
// Réjane Lhote
Dessins
« Le travail de Réjane Lhote est proche de la
méditation. L'expression sur le papier, le tissu ? ou tout autre chose,
n'est qu'un instant dans sa démarche. L'instant du geste n'est pour
elle
que l'éclosion de quelque chose de plus profond. Une inspiration et un
écho à son exploration du sensible, dont elle espère, avec délicatesse
et infinie patience, dresser une cartographie émotionnelle. Tout son
travail consiste à tenter (tenter veut dire séduire mais aussi risquer
)
de démontrer les chemins possibles entre l'intime et
l'universel. »
http://rejanelhote.fr
A BLUESKY
WOULD BE SUSPICIOUS // Olivier
Perriquet
Paysage artificiel, installation vidéo
Olivier Perriquet est un naufragé échoué à Lisbonne, qu is'est
provisoirement construit une petite cabane sur la plage, se nourrit de
poissons, de fruits et respire l'air marin. Mais bon, ça va un moment...
http://cesium-133.net
NOS MOTS, NOS
MAINS, NOS MORTS // Guillaume
Robert
Installation vidéo
Guillaume Robert est plasticien, vidéaste et metteur en scène.
Né en 1975, il vit et travaille à Lyon. Aux frontières de la
cinématographie, du théâtre et de la littérature, les dispositifs
narratifs et dramaturgiques qu'il met en œuvre inventent des écritures
composites et instables, flottantes, sujettes à la suspension. Nos
mots,
nos mains, nos morts documente la vie d'une famille habitant au pied du
Djurdjura en petite Kabylie. Trois générations s'entrecroisent. Leurs
témoignages et leurs activités dressent un panorama intime et pudique
de l'histoire algérienne (et française). La caméra privilégie les plans
rapprochés aux plans d'ensemble, fragmente les corps et les paysages
accordant toute son attention aux durées, aux gestes, aux matières, à
leur abstraction. Le film, rythmé par un sous-titrage qui se concentre
uniquement sur ce qui se dit en français, conquiert une distance qui ne
ferait l'économie ni de l'humour, ni celle du désespoir. Un
film sélectionné au sein de la vidéothèque du Festival International du
Documentaire 2009 de Marseille.
|
|
FILS
CONDUCTEURS
// Lynn Pook
Installations sonores
Fils conducteurs présente
des témoignages de personnes qui pratiquent le tricot, le crochet, le
tissage ou tout autre transformation de la ligne en surface puis en
volume. De ces rencontres, subsistent des documents sonores et de
petites surfaces d'ouvrage de dames réalisés en fil de cuivre assemblés
en un patchwork sonore.
APTIUM // Lynn
Pook
Installation audio-tactile
Aptium est une installation audio-tactile réalisée avec Julien
Clauss. Elle est composée de deux hamacs équipés de haut-parleurs
vibrant sur corps de l'auditeur allongé. Lynn Pook est une artiste
« barnavo-berlinoise » formée aux arts plastiques et
à la danse. Le
corps,
l'individu et sa perception sont les thèmes centraux de sa recherche
artistique. Expérimentant à la fois la sculpture, l'installation, la
vidéo et le son, la pratique de Lynn Pook prend rapidement des
formes hybrides. À travers ses œuvres, Lynn s'immisce dans le domaine
de
l'intime, en particulier du toucher, un sens culturellement soumis à
des
règles sociales restrictives et complexes.
http://www.lynnpook.de
WATERMUSIC //
Tomoko Sauvage
Concert
Tomoko Sauvage est une artiste sonore qui joue du
jalatarangam,
instrument composé de bols en porcelaine remplis d'eau et utilisé en
percussion dans la musique traditionnelle de l'Inde du sud. Fascinée
par
la matière sonore fluide du jalatarangam, elle a adapté cet instrument
à
sa propre pratique, avant de s'en affranchir en inventant son propre
instrument « électro-aquatique ». Dans ses
performances et compositions
récentes, Tomoko Sauvage capte directement les vibrations de l'eau, à
l'aide de micros sous-marins (hydrophones) plongés dans des bols de
porcelaine remplis d'eau. Elle « joue de l'eau » , en
touchant l'élément,
en
y faisant tomber des gouttes, et de cettematière sonore subtile,
irrégulière et vivante, elle compose une trame électro-aquatique avec
des
dispositifs électroniques simples. Ce jeu tient un équilibre délicat
entre ordre et désordre, éphémère et répétition, et relève d'une
attitude
simple consistant à écouter la nature.
http://www.o-o-o-o.org