[curatorial...]
[with others...

2011 - ARCHIVES
 2010 - ACCUEIL
 PLANNING/PROGRAMME

 2010 - EXPOSITION
 2010 - ÉVÉNEMENTS


BULLES // J. Clauss + A. Wellmer
COURS PRATIQUE DE NOUVELLES DANSES FOLKLORIQUES // V. Thomas + Y. Youcef +  L. Le Touze
CETTE OBSCURITÉ QUE J'ENTENDS // Ludovic Fouquet
RUTILOS // Lou Galopa + Denis Marc
SCANNOGRAPHICSCAPE // A. Duque
LARSEN // Olivier Zol
LE PETIT BOL,
LA LAME DE BOIS
ET LE VENTILATEUR
// Étienne Bultingaire
NDS-10 // Fabien Artal
QUADS // Esther Salmona
RPM'S (1987) // Esther Salmona
MODULATION // concert-rando-bivouac
___ // Pôm Bouvier + Fabien Artal
CHASSEUR BOCAL // Charles Bascou
IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE // J. Clauss + V. Lefort + S. Hembise + O. Schmidt
____ // Olivier Zol + Fabrice Métais
FLÂNERIES // Ariane Plante
____ // RYbN
NATURAL RADIO // Anne Wellmer

 2010 - ARTISTES


2010 ÉVÉNEMENTS

Barnave & environs

24/07/2010 - 01/08/2010


BULLES // Julien Clauss - Anne Wellmer
24-25.07.2010 / 12h-12h

concert-rando-bivouac

Pendant 24 heures, dans le cadre magnifique d'un plateau face au Vercors à 1100 m d'altitude, 3 musiciens se relaient pour former et déformer un paysage sonore cinétique à échelle 1:1.

IMPORTANT :

Marche d'approche de 3 heures. Munissez vous de bonnes chaussures. Pensez à apporter suffisament d'eau et autres boissons, de quoi picniquer, de quoi bivouaquer : matelas, duvet, bâche et/ou tente pour vous protéger de l'humidité de la nuit, à vous équiper de vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches en altitude.

Julien Clauss : ordinateur pliant + joystick

Sculpteur musical né au XX siècle. Amateur de sonorités lointaines, il créé des matières sonores minimalistes, bruitistes ou ambiantes qu'il déploie préférentiellement à l'air libre, dans les prés, en montagne ou sur des lacs. Il joue aussi dans des églises ou des salles de concerts et pose alors les haut-parleurs directement sur le corps des auditeurs. Il fait parfois de la musique discrète et des installations silencieuses. Depuis 2003, son travail est régulièrement présenté dans des festivals de nouveaux média en Europe, beaucoup plus rarement en Amérique et en Asie. http://www.cycliq.org

Anne Wellmer : ordinateur pliant + dispositif électronique

Anne Wellmer is a German sound artist (1966, Konstanz, Germany) who performs as an improvising musician, as a composer and as a singer on various electronic instruments. Among her work are performances and installations, theater and dance music. She currently lives in The Hague (The Netherlands).

top top

LA BIBLIOTHÈQUE SAUVAGE // Virginie Thomas - Mathias Poisson & Guests
Mar. 26, Mer. 28 et Ven. 30.07.2010 de 17h à 19h
Autour de Barnave

Textes ambulés ou promenoires sur voix claires

La bibliothèque sauvage donne des rendez-vous à une ou deux douzaines de promeneurs. Plusieurs lectures de textes sont proposées sur différents itinéraires. Les auditeurs suivent un des lecteurs qui avance au rythme du texte dans la ville, la plaine ou le désert.

Nombreux sont les penseurs, écrivains, romanciers, philosophes et chercheurs qui ont écrit et conçu leurs textes en marchant. Cependant le plus couramment nous lisons, assis, allongé, les pieds au murs. Il nous est certainement déjà arrivé de croiser quelques lecteurs ambulants, navigant dans les rues, esquivant les obstacles sans quitter leur livre des yeux. Peut-être sans nous en rendre compte avons nous déjà traversé une avenue ou un parc pris dans un récit qui ne pouvait être abandonné à mi-chemin. Les bibliothèques, lieux de lectures exemplaires, sont munies de fauteuils, de chaises, de tables, le silence des corps est par convention accepté. La lecture à voix haute se fait dans les théâtres aménagés pour qu'assis dans le silence molletonné du noir, nous écoutions les textes nous parvenir. Mais ces livres qui ont été écrits en marchant, ces livres qui pour en venir au papier ont traversé de vastes paysages et tortueuses routes, ces livres qui ont infusé à l'air libre, nous savons par expérience que ces livres et leurs lecteurs ont le désir d'être déplacés, physiquement, d'être déambulés, marchés et promenés ensemble. Ils ont besoin de revenir à leurs odeurs, leurs bruits, leurs parasites, leurs lumières ou leurs ombres, leurs extérieurs, pour ne pas perdre le pan fragile de leurs sens. C'est pour cela que nous constituons lentement une bibliothèque ambulante qui ira ça et là. Nous lirons en circulant le pied à terre et à voix haute ces livres qui furent écrit en marchant.

Virginie Thomas

Danseuse, interprète, performeuse. Travaille avec Thierry Baë, Anne Lopez, Florence Saul, Dominique Boivin, Emmanuelle Vo-Dinh, Catherine Contour, David Wampach, Joao Fiadero, Guillaume Robert, Kataline Patkaï, Mark Lawes. Crée le collectif Le Clubdes5 avec 4 autres artistes. Collabore régulièrement avec Mathias Poisson. Fait partie du girls' band Les Vraoums.

Mathias Poisson

Mathias Poisson est performeur et plasticien, il fait de la promenade un territoire d'expérimentation artistique. Il réalise des cartes, des performances et propose des rendez-vous, des visites guidées conçues comme des expériences chorégraphiques (Fuites Raffinées, Les Promenades Blanches en collaboration avec Alain Michard, Bande Passante et Les Promenades Floues en collaboration avec Manolie Soysouvanh) ou des voyages immobiles à travers des récits de promenade illustrés telle que sa Conférence à l'échelle un et Lecturade Méditerranéenne en collaboration avec Virgine Thomas. Son exposition Graphie du déplacement rassemble l'ensemble de ses recherches graphiques autour de la promenade (exposition présentée en 2009 à Armentières, Paris, Rennes et Dijon). Parallèlement, il est collabore en tant qu'interprète et scénographe avec Alain Michard, La revue Eclair (Corine Miret et Stéphane Olry), Anne Collod Xavier Marchand, Catherine Contour et Pierre Droulers.

top top

LE COURS PRATIQUE DE NOUVELLES DANSES FOLKLORIQUES
// Virginie Thomas    Yasmine Youcef    Lenaig Le Touze 
lun. 26, mer. 28 et ven. 30.07.2010 de 11h à 12h30
Salle des fêtes de Barnave

Chacun possède ses histoires de danse, ses propres folklores de la danse, partagés ou non partagés, et puis nous avons ces histoires communes de danses folkloriques plus ou moins connues de nous plus ou moins conscientes, qui sont passées peut être par hasard à travers nous, ou que l'on a délibérément saisi, chacun étant fait de ces celas. Nous proposons de mettre ces histoires secrètes au milieu, ensemble nous danserons ce que nous pourrons appeler la nouvelle danse folklorique, elle émanera d'aucune décision volontaire mais du malgré nous d'être ensemble et de la contagion de nos représentations inconscientes, s'abandonner à notre danse folklorique du moment, sans en rien n'attendre qu'une traversée.

Yasmine Youcef

Yasmine Youcef vit à Lyon. Elle se forme à la danse en France puis en Belgique, avant de commencer sa vie professionnelle en Belgique puis en France. Ces dernières années, elle a travaillé avec Maguy Marin. En 2010, elle développe de nouveaux projets en collaboration avec d'autres artistes (Johann Maheut & Julie Laporte, Virginie Thomas).

Lenaig Le Touze

Je me promène en dessinant depuis 2008. Un pas de côté en est sans doute l'origine.

top top

CETTE OBSCURITÉ QUE J'ENTENDS // Ludovic Fouquet
lun. 26 à 18h
Village de Barnave

Conférence en milieu hostile avec attelage

«Cette obscurité que j'entends ; pratique d'un photographe aveugle dans une grotte»

Ludovic Fouquet

Beaucoup trop enfermé dans son appartement, boîte parfaite et sécuritaire, Ludovic Fouquet s'en échappe fréquemment pour plonger dans des boîtes noires (les théâtres, les salles de cours), pour nager (régression aquato-utérine) ou pour traquer les théâtres à l'autre bout du monde et parfois les musées (boîtes, cube, sas, et reboîtes dorées ou noires). De plus en plus souvent insulaire, il explore sous diverses latitudes la question des frontières, des limites, en télescopant La Réunion, Belle-île, la Corse avec des îles du fleuve St Laurent. Dans les boîtes ou les îles, il scénographie, joue, met en scènes diverses fantasmagories, convoquant volontiers l'ombre, les supports translucides, le double, le reflet, l'écho, autant de «doubles de proximité» qui peuplent ses boîtes et que l'on peut entr'apercevoir sur http://songesmecaniques.com

top top

RUTILOS // Lou Galopa - Denis Marc
lun. 26 et ven. 30 de 21h à 21h30
Village de Barnave

Performance

Collaboration entre une plasticienne et un comédien. Mise en scène commune d'après le texte de Hilda Hilst. Le temps de deux textes de la dramaturge brésilienne Hilda Hilst. Nous faisons partie d'une même identité. Il est la parole et le versant masculin. Je suis l'expression visuelle et féminine. Nous proposons deux façons d'interpréter et de vivre ce texte de poésie pure. Musiques : Vitalic et Kap Bambino

Denis Marc

Né en Bretagne et formé au conservatoire de Strasbourg, Denis Marc joue dans bon nombre de pièces de théâtre (Müller, Goldoni, Michon, Genet, Brecht, Tchekov, Boulgakov).

top top

SCANNOGRAPHICSCAPE // Alejandro Duque
mar. 27 à 22h
Le Serre / Barnave

Observation satellitaire

Anne Wellmer recording sferics in a lavender field (assisted by alejo duque) in preparation for her contribution for "modulation", a 24-hour-radio-programme by 24 artists transmitted on a mountain top. (foto by Alejo Duque/Anne Wellmer) Alejo Duque : gps, scanner, antenne, ordinateur

Alejandro Duque

Alejandro Duque artiste colombien est diplômé de l'École d'Art de Medellin en Colombie. Il est actuellement doctorant en thèse de Philosophie de la Communication en Suisse à l'EGS (European Graduate School). Sa recherche traite du piratage et de la manière dont les idées sont pillées sur les réseaux (sociaux, internet..) et comment des concepts de communautés marginales sont détournées et confrontées aux philosophies du monde occidental. Ses centres d'intérêts tournent principalement autour des technologies et des logiciels libres. En Colombie, il a mis en place un réseau communautaire sans fil et ouvert un «Hacklab» (dorkbot-medellin [k.0_lab]) où toutes sortes de projets «indisciplinés» ont été développés. Alejandro Duque s'intéresse aujourd'hui principalement à des sujets liés à la sonification de données, le streaming et aux projets collaboratifs en réseaux. II travaille sur des plates-formes Linux ; les technologies sans fil et le gps font partie de son champ artistique d'expérimentation.

top top

BAL DES MUSIQUES SAVANTES

live à Barnave / mer. 28 à 21h

Le petit bol, la lame de bois et le ventilateur par Étienne Bultingaire

LARSEN // Olivier Zol
Concert de «table de mixage bouclée sur elle même»

1975. Vit et travaille à Marseille . Olivier Zol travaille essentiellement le son et la vidéo. En solo, il propose des performances bruitistes improvisées avec pour thème récurent : le Larsen Depuis 2005 il s'intéresse également à théâtralisation de la lumière sous la forme de projets immersifs qui fusionnent son/bruit et lumière stroboscopique. Olivier Zol anime le label Bourbaki- Depuis 1999. Ce label édite de la musique cinématique, noise et de la poésie sonore. Il centralise les activités de la revue en ligne Variable(s) comme les événements Minuscule (Saveur et musique improvisée) les Cuisino-Contest (duels d'amateurs de cuisine) et le Festival Variable(s) (Festival de solos).Il a collaboré avec des artistes comme Léos Ator , Alfredo Costa Monteiro, Ami Garmon, Peter Sinclair, Fabrice Métais, Didier Simione, Olivier de Sagazan, Felix Fujikoon ...ainsi que de nombreuses Compagnies de Théâtre. Il fonde le collectif Larseneur en 2008 avec T.Thiery. http://www.zol-k.com / http://www.bourbaki-rec.com

top top

LE PETIT BOL, LA LAME DE BOIS ET LE VENTILATEUR // Étienne Bultingaire
objets traités par ordinateur

Le petit bol, la lame de bois et le ventilateur. Il était une fois ?????. des sons à voir Poème musical sur le métal, le bois & l'air . Improvisation sur le pendule, les ombres , le vent , et des choses dont je n'ai pas encore idée. Amatra http://www.myspace.com/amatra9

top top

NDS-10 // Fabien Artal suite

Fabien Artal, vit et travaille à Marseille. Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Arts d'Aix-en-Provence, il développe actuellement un travail axé sur la lutherie électronique. NDS-10 pose la question de l'instrument de musique. Elle propose une expérimentation sur le rapport entre le geste et le son et sur les mutations que la lutherie électronique porte sur les règles du jeu de la musique. Ce qui est mis en jeu ici est la portée du geste, lorsque ce dernier est réduit à une amplitude très faible, et que la chorégraphie aussi minimale soit elle provoque l'espace et l'amène à des torsions démesurées par rapport au geste au travers de l'amplification.

top top

+ DJ's // (various)

Réservé aux membres de l'association cycliq. adhésion 5 € En début de soirée, Veronika Mantel proposera une petit restauration avec ses surprenantes expériences culinaires à base de plantes dont nous avons perdu l'usage et issues de la cueillette sauvage. Une autre façon d'aborder le territoire !

top top

QUADS / RPM'S // Salmona-Lucier
jeu. 29 à 18h
Vignes de Barnave

QUADS // Esther Salmona : lecture - bruitage
Poésie sonore - performance en bord de vignes

Esther Salmona est diplômée de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Autour de la pratique sonore dans l'espace, de l'écriture, du paysage, de la parole, elle collabore depuis 2005 avec différents artistes, écrivains, collectifs : guide pour les Concerts de son de Ville avec Ici- Même [Grenoble]; guide pour les Promenades Floues avec -able (Marseille); installation du Poulpe à la Friche de la Belle de Mai avec APO33 (Nantes); performance d'écriture en temps réel avec Nicolas Frize; performance parlée téléphonique (Ready Mix) avec Thierry Fournier pour les Conférences du Dehors; enregistrement pour Radio Marelle des séquences de poésie sur écoute; elle publie des textes dans différentes revues numériques: les Cahiers de Benjy, Process Bleu, Myo- pies #1, Myopies #1.1, RoToR #3, Laura #8, D'ici-là #1, KazaK #4. Elle fait partie de l'équipe de l'Encyclopédie de la Parole et du collectif Archipelagos. http://setheres.blogspot.com

top top

RPM'S (1987) // Esther Salmona
de Alvin Lucier for Kenneth Levy on his 60th birthday (Interprète : Esther Salmona)

Adaptation pour quad d'une pièce d'Alvin Lucier composée pour une Aston Martin. The horizontal line represents the sustained sound made by the idling engine of an Aston Martin DB2/4 Mark III 2.9 liter saloon, or equivalent. The notations above and below the horizontal line are to be interpreted and performed by depressing and releasing the accelerator of the motor car with the right foot. Space across the page from right to left equals time.

top top

MODULATION

31.07-01.08.2010 / 12h-12h

concert-rando-bivouac

24 interventions sonores pendant 24 heures par 24 artistes jouées et diffusées dans la montagne à 1000m d'altitude sur un émetteur radio. A écouter couché dans l'herbe ou dans sa tente sur la petite radio que vous pris soins d'emporter avec vous.

IMPORTANT :

Apportez vos POSTES DE RADIO avec des piles (rechargeables) pour tenir 24h.
Marche d'approche de 30-45 minutes. Pensez à apporter suffisament d'eau et autres boissons, de quoi picniquer, de quoi bivouaquer : matelas, duvet, bâche ou tente pour vous protéger de l'humidité de la nuit, à vous équiper de vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches en altitude.

top top

___ // Pôm Bouvier + Fabien Artal retour
ordinateur pliant + dispositif sonore

Pôm Bouvier B. a d'abord été vidéaste, scénographe, danseuse et performeuse avant de se consacrer à la composition en musique électroacoustique. Depuis elle est attirée par des expériences singulières avec des artistes d'horizons différents animés d'une curiosité poétique sans cesse renouvelable. http://www.pom2b.musicblog.fr

top top

CHASSEUR BOCAL // Charles Bascou
ordinateur pliant

Performance sonore improvisée autour des questions d'échelles, échelles d'énergie, échelles d'écoutes, mettant en rapport des masses contradictoires dans un systématisme souvent absurde.

top top

IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE
// Julien Clauss + Vincent Lefort + Sylvie Hembise + Oda Schmidt

Julien Clauss : ordinateur pliant, cloches assorties, chanfuggies
Vincent Lefort - Sylvie Hembise - Oda Schmidt : ensemble Vocal de Barnave

Cet ensemble vocal local formé d'exploitant agricole et viticole surprend par son répertoire de musiques complexes : Henry Purcell, Monteverdi, Britten, Bach et autres musiques sacrées et profanes et par ses mises en situation. Il aime se frotter à des propositions insolites, sortir du cadre et explorer l'inconnu des grands espaces. Dimanche matin vers 10:00

top top

___ // Olivier Zol + Fabrice Métais
radio AM perturbées

FLANERIES // Ariane Plante
écriture-lecture-promenade

Textes produits à partir de promenades effectuées dans la région mettant à jour entre autres les correspondances entre nature et culture. Inspirées des lieux et des gens rencontrés, les « flâneries » d'Ariane Plante témoignent du contexte de leur écriture, tout en constituant une recherche sur la notion de promenade comme genre littéraire.

top top

___ // RYbN

RYbN est un collectif artistique pluridisciplinaire. Il est basé à Paris depuis 2000 et spécialisé dans la réalisation d'installations, de performances et d'interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu'aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs). http://www.rybn.org

top top

NATURAL RADIO // Anne Wellmer
antenne + dispositif électroacoustique

Captation du champ magnétique terrestre sur le principe de la pièce Spherics d'Alvin Lucier.

top top

.... // (and others)

top top